Par amour de l'environnement et de la nature
Par amour de la région et de la nature variée dans laquelle nous sommes implantés, Vögeli AG soutient, outre l'impression, divers projets écologiques. En plus d'une production aussi circulaire que possible, nous souhaitons également participer à la protection de notre environnement.
Parmi nos projets, nous comptons deux fières colonies d'abeilles ainsi que deux hectares de forêt dans la réserve naturelle du Napf. Par le biais de ces projets, nous voulons préserver et promouvoir la biodiversité, mais aussi garantir les cycles naturels. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur nos deux projets.
Nos abeilles Vögeli
Chez Vögeli AG à Langnau, on imprime depuis plus de 100 ans avec beaucoup d'application et de zèle. Après l'arrivée des travailleurs numériques, notre famille s'est à nouveau agrandie : depuis 2020, une colonie d'abeilles travailleuse habite entre le hall d'impression et le département numérique. Tout cela s'inscrit parfaitement dans notre engagement pour une économie durable. Les colonies d'abeilles et leurs produits sont un signe visible, audible, odorant et savoureux de notre engagement de haut niveau en faveur de la durabilité et d'un monde meilleur.
Nous sommes à la fois fiers et humbles de ce que nos abeilles accomplissent et sommes très heureux de vous offrir, avec ce verre, un concentré de notre engagement pour la nature.

Abeilles en streaming
Les abeilles Vögeli sont suivies par Nils Hertig, responsable de la santé des abeilles et vice-président en exercice de la Fédération des sociétés d'apiculture bernoises.
Notre forêt de Vögeli
La forêt de Spychergrabewald se trouve au milieu du paysage vallonné de l'Emmental et de la réserve naturelle du Napf, non loin de Langnau. L'entreprise Vögeli AG est depuis peu l'heureuse propriétaire de cette parcelle de forêt de près de deux hectares. Pour son 111e anniversaire, elle s'est fait un cadeau en acquérant la forêt de Spychergrabewald. Une forêt n'est pas un cadeau ordinaire, mais pour les deux directeurs de Vögeli AG, Markus et Renato Vögeli, la forêt a une signification particulière à plusieurs égards. « En tant qu'imprimerie, la forêt est pour nous un important fournisseur de matières premières », explique Renato Vögeli. « Le papier et le carton sont principalement composés de bois, sans la forêt, nous ne pourrions pas exercer notre métier ».
Mais la forêt est aussi synonyme de patrie pour les deux frères, car le paysage vallonné caractéristique de l'Emmental est en grande partie recouvert de forêts. « La forêt fait partie de l'Emmental et, pour un Emmentalois, elle est l'incarnation de la nature », décrit Renato Vögeli. Enfin, la forêt est un espace de détente pour Markus et Renato Vögeli. Tous deux passent une grande partie de leur temps libre en forêt, que ce soit pour faire des randonnées, du vélo, des grillades ou pour découvrir la nature avec leurs enfants. Dans l'ensemble, ils estiment que la valeur de la forêt est sous-estimée, si l'on considère ce que la forêt apporte à la société. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de devenir propriétaires forestiers.


À la recherche de la parcelle idéale
Mais comment devient-on aujourd’hui propriétaire forestier ? Très simplement, par une petite annonce :
«Sous le titre À acheter : forêt recherchée, nous avons publié une annonce dans le journal Anzeiger Oberes Emmental», raconte Renato Vögeli.
Plusieurs personnes ont alors proposé leurs parcelles forestières à la vente. Il s’agissait principalement de forêts situées dans des zones escarpées ou difficilement accessibles – des endroits où l’exploitation forestière est quasiment impossible et peu rentable.
C’est précisément ce type de forêt que recherchaient Renato et Markus. Pour les deux frères, l’exploitation économique ne joue en effet aucun rôle. Leur but est plutôt de rendre un – même petit – morceau de nature à la nature elle-même. La parcelle acquise doit ainsi évoluer librement, selon ses propres dynamiques.
Un garde forestier se charge des interventions strictement nécessaires. Pour le reste, cette forêt appartient à la nature, offrant un habitat précieux pour une grande diversité d’espèces animales et végétales.
Le Spychergrabewald revêt donc une valeur avant tout symbolique pour l’entreprise Vögeli AG. Comme l’exprime Renato: «Tout comme la forêt génère des valeurs vitales pour notre société, Vögeli AG s’engage à créer des valeurs porteuses d’avenir.»
En route autour de la forêt Vögeli
Randonnée panoramique ou itinéraires VTT aventureux
La Lüderenalp est le point de départ idéal pour toutes sortes d'excursions, à pied ou à vélo (électrique). Une vue spectaculaire sur la chaîne des Alpes et le Jura vous attend, par exemple, lors de la randonnée panoramique de quatre heures de la Lüderenalp au Napf. Les amateurs de vélo peuvent partir de Langnau pour une boucle via la Lüderenalp et la Hohmatt. Là aussi, une vue magnifique sur les Alpes s’offre en chemin. Le circuit « Lüdere-Rundi » est parfait pour les utilisateurs de vélos électriques. Sur ce parcours « Hügu-Himu », vous découvrirez des sentiers secrets, une descente exaltante et une vue grandiose sur les collines de l’Emmental.
Pour des pauses tranquilles en randonnée
Une pause au « Steigärtli » permet de savourer, en plus de délicieux gâteaux maison, la vue sur les collines de l’Emmental. Ce sympathique « Bäsebeizli » propose un petit choix de douceurs ou de salés en libre-service. Il est bien sûr aussi possible de remplir son sac à dos avec des spécialités de l’Emmental. Le « Hagu-Hans-Chäs », le « Schnouserli » et la bière « Luftibus » sont parfaits pour des pauses gourmandes en chemin. Une nouvelle énergie vous attend sur le plus long banc fabriqué à partir d’un seul tronc. Long de 38 mètres, il se trouve devant l’hôtel Bärnsicht, sur la Lüderenalp, et invite au repos, à la discussion et à la contemplation.
Découvrir les secrets de la forêt
Ceux qui souhaitent découvrir les secrets de la forêt trouveront leur bonheur sur le sentier forestier pédagogique. Les curieux y apprendront, par exemple, ce qu’est une forêt jardinée ou combien de larves de mouches vivent dans seulement 30 centimètres de sol forestier. Le parcours débute à Langnau et dure environ 1,5 heure. Au point de départ se trouvent une grande aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une place de pique-nique avec bois à disposition.